macérats et baumesIl parait que l’hiver va être froid. ça tombe bien, j’ai ramassé cet automne sur les hauts plateaux de Dordogne de l’Origan Sauvage, en bonne compagnie.  J’en ai fait des macérats et des baumes universels (pour les douleurs, les courbatures, le « rube »).

L’huile d’origan est connue pour ses propriétés digestives, respiratoires et articulaires.

On la connait plutôt dans la cuisine italienne, sur les pizzas.

L’huile  d’origan a des vertus anti-bactériennes, anti-virales et anti-parasitaires.

Pour le visage, elle est efficace pour déboucher les pores et réduire l’acné.

Elle calme aussi les piqures d’insectes, j’en sais quelque chose….quand on se met les fesses dans l’herbe!!

Les sommités fleuries sont conseillées quand on a un coup de moult. Parfait,  pour le mois de novembre et ses nuits à rallonge quand la lumière et les douces soirées d’été nous manquent. En infusion, elles permettent la venue des lunes et calment les douleurs abdominales.

On peut utiliser aussi l’huile d’origan en massage sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux.

Les baumes confectionnés avec l’huile d’origan vont être très utiles pour les début de grippe et calmer la toux, les courbatures.

Au programme en Novembre : une conférence pour  vivre ce mois en toute sérénité. Je proposerais un kit de survie pour conserver sa joie de vivre, garder la forme, avoir de l’énergie. La conférence aura lieu  à Périgueux à l’espace Bien-être, rue Aubarède, à 16h, et l’atelier pour apprendre à se faire un baume spécial hiver ou « stop crève » si vous préférez, se tiendra le21 novembre à 15h.

Les places étant limitées, penser à réserver à l’avance.

En décembre : le 5 décembre en Charente : atelier savon pour faire ou se faire des cadeaux tout « mimichou » pour Noël, tout doux qui sentent bon et font du bien à la peau.

Téléphoner au 06 17 97 74 50 pour toute information complémentaire.

Petits témoignages de retour d’ateliers : « Si tu savais comme j’étais sur un petit nuage après chaque atelier avec toi, j’avais un sentiment étrange d’être un peu comme invincible, je flottais et me sentais vraiment à ma place, dans l’instant présent et une joie saine m’inondait. Très bel instant de vie avec toi et les plantes ». 

« Merci à toi pour tes ateliers où on apprend toujours beaucoup de choses »