Mon métier : prendre soin du corps et de l’esprit grâce aux huiles essentielles, en agissant sur nos émotions et notre équilibre corporel grâce à leurs parfums naturels.

Savez-vous ce que vous ressentez dans l’instant ?
Cette question, posée ensemble, vous mènera à l’endroit de votre vivant et permettra de découvrir ou créer qui vous êtres vraiment.

Pour cela, je propose des outils pour vivre sa vie avec sérénité et cohérence.
Je suis aussi aromachologue. L’aromachologie est une science récente découverte en 1982, c’est l’art de la science des arômes respirés et de leur impact sur notre psychologie.

Mon histoire – mon parcours

Je suis tombée dans le « chaudron des plantes » toute petite, ma mère nous soignait avec des plantes : cataplasmes, frictions, gargarismes, bains de sièges, la panoplie au complet !!!

Nous allions cueillir des plantes sauvages pour la cuisine et pour les soins du corps et des cheveux. Nous nous retrouvions pour le goûter autour de tisanes fait maison.

J’ai baigné dans les effluves parfumés du jardin potager de mon père, qui cultivait en bio sans le savoir.

En jardinant  avec lui, j’ai appris le respect envers la Nature, sa puissance et sa générosité. Chaque arbre, légume, fleur diffusent un lieu, un parfum, un souvenir.

Ne supportant pas les produits cosmétiques et parfums de synthèse, je me fabriquais déjà mes parfums et mes cosmétiques, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers la création d’un magasin bio et l’ouverture d’un institut en aromathérapie.

1981 : création d’un concept d’avant-garde

le-grain-dor

Un magasin : « Le Grain d’Or » Cet espace, dans lequel, je rassemblais plusieurs domaines liées au soin, au bien-être, à l’écoute de soi, m’a permis de créer des passerelles conscientes entre des disciplines très diverses.

Une boutique de produits diététiques, un restaurant végétarien où je cuisinais pour mettre en application les conseils diététiques, un lieu où je transmettais un certain regard sur la cuisine à travers des cours, un institut « soin du corps et visage » en aromathérapie.

 

Formation

Formée à la pratique de l’esthétique et de l’aromathérapie à l’école Carole Franck à Paris, et le laboratoire CAPI-PLANTE. J’ai mis en place les protocoles  de soins de la gamme visage et corps et formé les responsables d’institut désireux de s’implanter avec les produits de la gamme CAPI PLANTE. Je me suis spécialisée dans les problématiques cutanées.

En créant un questionnaire, pour accompagner au mieux ma clientèle, j’ai pris conscience que la cause première de nos souffrances psychiques ou physiques a pour origines l’ignorance totale de ce qui se passe à l’intérieur de nous et de nos difficultés à se faire comprendre et entendre.Je me suis intéressée dans un premier temps à la  communication et aux relations interpersonnelles

J’ai alors  suivi différentes formations concernant les techniques d’écoute et d’entretien pour accompagner au mieux les personnes dans une démarche holistique et dans leur quête d’unité intérieure.

Parfois, la parole ne suffit pas, ni la mise en  conscience. Face à ces blocages, je décidais de me former à l’E.F.T pour libérer les nœuds  émotionnels et les tensions. J’ai eu l’idée d’y associer les huiles essentielles en ancrage de la séance.

Émerveillée depuis longtemps par la symbolique du Tarot, à l’âge de 33 ans, j’ai fait la rencontre d’un homme qui m’a initié à cet outil. Plus tard, ma rencontre avec Georges Colleuil a été déterminante. Sa méthodologie rassemblait ma passion pour la philosophie, la psychanalyse, le Tarot.

Toujours dans une dynamique d’écoute et d’unité et afin d’envelopper toutes  des dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, culturelles de l’individu, j’ai enrichi mon approche d’accompagnement, en suivant différentes formations en renouvelant constamment mes acquis à travers plusieurs formation en aromathérapie et aromachologie.

Simultanément, mes recherches personnelles m’ont amené à étudier l’impact des fragrances des huiles essentielles sur le vécu physique et énergétique.

Une plante étant elle-même un archétype qui agit d’une façon subtile sur l’humain.

Aujourd’hui

Je souhaite transmettre, partager ces connaissances, échanger sur le plaisir et la joie que l’on peut éprouver à confectionner de simples  cosmétiques naturels bio, tout en étant,  des baumes pour l’âme, des sortes de « rescue » personnels.

Mon rêve est que chacun puisse accéder à ce monde des effluves pour écouter l’immense sagesse qui s’expriment dans les huiles essentielles, mais aussi que cet accès ne soit pas une démarche non pas d’écologie personnelle, mais avant tout, une volonté responsable et consciente. Une façon inédite de dire « non » dans la douceur  à la grande industrie agro-alimentaire et de proclamer que tout est lien dans un univers de plus en plus cloisonné.