slideThumb2    Les matières premières que je présente dans mes ateliers sont des produit issus   de producteurs locaux. Ils respectent l’homme et l’environnement ainsi que les conditions de travail. C’est un engagement politique et économique pour la santé de la Terre sur laquelle nous vivons.

c’est au-delà d’une mode pour « bobos » qui veulent faire naturel et s’occuper durant leurs loisirs.

c’est apprendre à savoir lire les étiquettes y compris sur les produits dits « bios »0 En effet, quand on lit 97,3% des ingrédients sont d’origine naturelle, il se peut qu’il y ait des substances naturelles modifiées par des processus chimiques et des conservateurs ou des colorants pas naturels.

quant au commerce équitable, il est préférable de soutenir des réseaux comme Minga avec des normes précises engageant les acteurs de la filière.

il existe du beurre de karité extrait par solvants, des Huiles Essentielles reconstituées.

c’est aussi comprendre son type de peau, comment masser son visage en stimulant les points émonctoires, mettre l’huile végétale qui correspond à sa peau, savoir qu’est un PH.

Fabriquer ses cosmétiques, c’est prendre en considération les pollutions dues au transport des matières premières. C’est réaliser des recettes simples avec des produits que l’on trouve facilement, c’est une façon de faire des économies et sans danger pour la peau et de pratiquer du sur mesure.

il est nécessaire de connaître les règles d’hygiène, les produits de bases, à quoi servent-ils, comprendre comment un produit s’émulsionne.

confectionner des produits d’hygiène, c’est retrouver son autonomie, avoir la fierté de dire « c’est moi qui l’ait fait » et tous les ateliers se passent dans la joie, le bonheur, l’échange, chacun échangeant ses recettes et à chaque fois, je transmets des formules pour d’autres problématiques que l’on peut rencontrer.

Je souhaite terminer cet article par le fait que les producteurs locaux ont besoin d’être soutenus, il se peut qu’en prenant soin de sa peau, de son corps, on prenne aussi soin de la terre pour s’ouvrir un peu plus chaque jour à soi et aux autres.